top of page

Règlement du Challenge 2026

Article 1: Pour faire partie du Challenge, les courses doivent se dérouler dans une commune ayant adhéré au PNRHL, dans le contexte et l’esprit du Challenge du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. Pour les communes non adhérentes au Parc qui feraient une demande d'adhésion, l'autorisation de la Présidente du Parc serait nécessaire.

Article 2: L'association organisatrice devra s'acquitter d'une somme fixée lors de l'AG (70 € par course pour 2026) représentant le droit d'inscription au Challenge du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Article 3: L'organisation et le règlement de chaque épreuve devront être conformes à la Charte Nationale des courses hors stades et en particulier en ce qui concerne les distances totales accesssibles aux cadets, cadettes (15 km) et juniors (25 km). La distance totale étant la distance mesurée augmentée de 1 km pour chaque 100 m de dénivelé positif. Les organisateurs, lors des inscriptions, devront veiller au respect des correspondances catégories / distances.

Article 4: Le Challenge comportera 15 classements pour les hommes et 15 classements pour les femmes: cadet (te) - junior - espoir - sénior - master 0 - master 1 - master 2 - master 3 - master 4 - master 5 - master 6 - master 7 - master 8 - master 9 - master 10.

Article 5: Chaque course, quel que soit le nombre de participants, attribuera 500 points au 1er, 499 au 2ème, 498 au 3ème et ainsi de suite. Si, lors d'une course, il y avait plus de 500 coureurs, les points attribués seraient toujours 500, 499, 498 mais arrivé à 1 point, tous les coureurs restants marqueraient, aussi, 1 point.

28 courses sont proposées en 2026. 

 Pour être classé, il faudra avoir terminé: 

  • pour les cadet(te)s, 3 courses (sur 10 possibles).

  • pour les juniors (F & H), 4 courses (sur 14 possibles).

  • pour les autres (F & H), 4 courses (sur 18 possibles).

Article 6: S'ils répondent aux critères ci-dessus, les 3 premiers athlètes hommes et les 3 premières athlètes femmes seront récompensés ainsi que les 5 premiers athlètes de chaque catégorie. 

Tout ceci si les finances le permettent.

Article 7: Après chaque course, les organisateurs enverront les résultats (sous format Excel) le plus rapidement possible à : challengepnrhl@gmail.com

Le tableau Excel des résultats pour chaque course devra impérativement comprendre à minima les colonnes distinctes suivantes: Classement scratch, Nom, Prénom, Sexe, Date de naissance, Catégorie, Club, Adresse, Téléphone, Mail.

Article 8: Tout participant au Challenge sera classé dans sa catégorie au 1er septembre de l'année en cours.

Article 9: Tout athlète récompensé ne pouvant être présent à la remise des prix, pour une raison importante, devra avertir le Bureau par le moyen lui convenant le mieux et lui signifier le nom du mandataire (hors membres du bureau) qui sera chargé de récupérer son lot. Tout mandataire ne pourra représenter qu'un seul coureur.

Article 10: Chaque organisateur conserve l'entière responsabilité de, ou, des épreuves qu'il organise (attention aux distances pour les cadet(te)s et juniors !) et assurera la promotion du Challenge en faisant apparaître sur les dépliants, affiches, articles de presse l'appellation "Challenge du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc", ainsi que le logo "Ecoresponsable avec le Parc".


Article 11:  Chaque année, une concertation préalable sera établie entre les organisateurs et l'association coordinatrice du Challenge, pour arrêter le calendrier et les épreuves, qui pourront participer au Challenge du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc.

Tout participant autorise le PNRHL et le Challenge à utiliser (pour une durée illimitée) les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l'occasion de sa participation.

CADETS et JUNIORS (F et M) vos distances sont limitées à 15 km et 25 km maximum suivent le règlement FFA. Cette limite comprend la distance mesurée par les organisateurs majorée de 1km par 100m de dénivelé positif.

bottom of page